UN SIMULATEUR DE B200

UN SIMULATEUR DE B200

Portage du B200 Aéroworx sous Fsx

Cela me trottait dans la tête depuis pas mal de temps mais je ne savais pas par où commencer pour retrouver cet avion que j'avais acheté il y a pas mal de temps sous l'impulsion de Claude Kieffer.

Je voulais d'abord passer par l'achat Carenado mais leur politique d'installation par internet ne me plait pas, il serait temps qu'ils fournissent des CD d'install sans être tributaire de cette connexion ( petit coup de gueule ).

 

Alors après des sauvegardes de pas mal de choses, je me suis pris par la main et j'ai éssayé.

 

Voilà le détail de ce que j'ai fais, je pensais cela plus compliqué, je suis encore étonné que çà fonctionne.

 

1 -   copie de tout le répertoire Aéroworx sous E:\Flight Simulator X\simobjetcs\Airplaines à l'arrache pour éviter une installation qui modifierai la base de registre, tout cela depuis le disque de mon ancienne machine XP qui est pour l'instant le second PC en réseau qui pilote le tableau de bord gauche.

 

2 -   lancement de fsx pour vérifier que l'avion apparait bien dans la liste des appareils

       Miracle, les différentes versions de l'appareil apparaissent certes avec un point d'interrogation car il ne trouve pas les images des différentes livrées mais je n'ai pas cherché plus loin.

 

3 -   Après différents essais de chargement d'appareil  , j'ai choisi le B200 N209 2D med, les gauges moteurs sont fonctionnelles et comme par miracle je retrouve la vue latérale qui est bien plus belle que celle du KA350 natif Fsx.

J'ouvre une vue extérieure et je me rend compte que les pâles bougent au rythme des manettes propeller , çà sent bon ...

Seule la jauge du badin est fonctionnelle sur le Tableau de bord gauche mais je n'en ai pas besoin.

 

4 - Modification du panel.cfg pour l'adapter à mon simulateur.

     Ce fichier est dans le répertoire Aéroworx sous \panel.em\panel.cfg

     Après une bonne heure pour placer les gauges au bon endroit manuellement, c'est fastidieux mais pas besoin de logiciel, j eme retrouve avec un panel droit fonctionnel, j'ai besoin des gauges moteurs, sélecteur d'altitude et GPS.

Je vous donne ci dessous la partie intéressante.

 

 

5 - Réglage de la fenêtre principale et latérale

     Tout se passe dans le .flt lancé au démarrage ( vol par défaut )

     Ce fichier est dans Documents, il est éditable et c'est dans les sections Windows et caméras qu'il faut intervenir.

     Le problème que j'ai eu c'est de caler les horizons et les zoom des 2 fenêtres.

     Je n'ai pas trouvé la touche qui permet de régler la hauteur d'horizon dans les paramètres de FSX donc après pas mal d'essais j'ai    compris que c'était le premier paramètre de la ligne Rotate de la bonne caméra qui le permettait.

     Voilà la partie de mon .flt concernée

 

 

problème 1

 

Je me suis rendu compte que les reverses ne s'enclenchaient pas à l'atterrissage donc pas mal de sorties de pistes, ce qui ne se produisait pas avec le KA350 de fsx.

Après analyse, il s'avère que le B200 Aéroworx teste que la variable 0366 ( avion au sol ) est à 1 et cette variable n'est pas remise à 1 par fsx lors du toucher

Pour remettre la variable avion au sol à 1 j'ai utilisé l'offset 31E4 (radio altitude), je la convertie en pieds et lorsqu'elle est inférieure à 5 je considère l'avion au sol car après conversion elle ne redescend pas en dessous de 3 quand l'avion est posé

Cette variable va me permettre aussi de déclencher les premiers sons pour le GPWS

 

 

problème 2

 

Les feux de navigation ne s'allumaient pas sur le B200 Aéroworx malgré le bit correctement positionné sur la variable lights $0D0C.

En fait il s'agissait d'un effet non trouvé.

J'ai édité le aircraft.cfg et j'ai remplacé cet effet dans la section [lights] par celui du King Air 350 natif de Fsx et çà marche.

Voilà les lignes d'origine pour les nav rouge et verte

 

light.0 = 3, 0.54, -27.34, 3.21, fx_awxb200_navred 

light.2 = 3, 0.54, 27.34, 3.21, fx_awxb200_navgreen 

 

et par quoi je les ai remplacées

 

light.0 = 3, 0.54, -27.34, 3.21, fx_navred

light.2 = 3, 0.54, 27.34, 3.21, fx_navgre

 

problème 3

 

Les feux ICE qui éclairent les ailes depuis les nacelles pour voir l'éventuelle formation de glace de nuit ne s'allumaient pas sur le B200 Aéroworx migré.

Encore une fois  il s'agissait d'un effet non trouvé.

Ces effets figurent dans le répertoire Effects de fs9 sous le nom fx_awxb200_icel et fx_awxb200_icer et il faut les recopier dans le répertoire Effects de fsx

Après avoir programmé le bit 7 de la variable lights, l'éclairage fonctionne.

Du coup j'ai fait la même chose pour les strobes avec l'activation du bit 4 de lights et les feux de reconnaissance bit 6 de lights

 

 

 



04/09/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres