UN SIMULATEUR DE B200

UN SIMULATEUR DE B200

Actualités

 

Octobre 2017

 

 - Installation des scènes photo HD Champagne  Ardennes  et Bourgogne de France VFR

- modification de la routine d'alarme RVS not ready pour la rendre opérationelle

- modification de la routine qui pilote les manettes Power lever car l'avion roulait trop vite sur les taxiways

- achat chez Simmarket et install de la scène Rennes Saint Jacques, superbe

 

 

 

 

Septembre 2017

 

 - modification du fichier Aircraft.cfg du KA350 natif de P3DV4 pour le rendre plus conforme à un B200 dans son comportement, j'ai utilisé les indications du modèle de vol de Bee Gee du forum pilote virtuel

Je suis très content de ces modifications, le comportement n'a plus rien à voir avec le modèle de base et j'ai retrouvé par la même occasion la possibilité de modifier la fréquence standbye de com1 qui manque dans le KA 350 de P3DV4.

En fait il faut modifier la ligne   Com.1 = 1, 0  par Com.1 = 1, 1 dans la section [RADIO] du aircraft.cfg

- modificaton du prepar3D.cfg pour annuler les mouvements de tête dynamiques très génants quand on a un cockpit physique

- changement du driver Nvidia de CG car je n'avais plus les lumières de pistes

- réglage fin de la vue gauche en modifiant le .fxml du vol enregistré

- rajout des lumières ice et tail flood en implémentant les effets du B200 Aéroworx, çà marche

 

Aout  2017

 - modélisation des panels carburant et breakers gauche et commande chez homecockpit

 - poursuite de la migration P3DV4 , finalisation du tableau de bord, installation des aéroports de Metz Louvigny et Luxembourg

- pose de la turbine de ventilation reliée au glareshield, j'ai enfin une ventilation digne dans mon cockpit et le bruit est sympa.

- installation du pack de voix françaises de Jean Pierre Joyeux, il est prévu pour Fsx mais il fonctionne sous P3DV4, le texte de l'ATC reste cependant en Anglais à l'écran, je vais voir si je peux faire quelque chose.

 

Juillet  2017

 - poursuite de la réfection du trottle réel de B200

- réfection et installation du glareshield réel de B200 et adaptation du boitier des 12 alarmes rouge warning

- achat et installation de la scène de St Dizier ( superbe et conforme )

- remplacement de la seconde machine XP par le nouvel ordinateur I5 sous W10

- installation de P3DV4 et Fsuipc 5 et début de migration

 

 

Juin  2017

Beaucoup d'achats ce mois ci qui vont changer le simulateur dans de grandes proportions et m'occuper pendant de longues heures

- Installation du DME Collins IND42C interfacé par Fabien Deheegher et installation d'une vraie face avant de RMI.

- réception des panels bas pilote et copilote + pressurisation gravés par Fcoq, je suis en train de monter le rétroéclairage sur ces panels avant leur pose.

- achat d'un vrai trottle de B200 et début de l'interfaçage.

- achat d'un vrai glareshield de B200

- réception d'une troisième machine qui sera chargée d'afficher la vue latérale droite par Wideview

- installation des scènes de Louvigny et Luxembourg achetées chez Simmarket, c'est superbe.

- finition du yoke car j'ai récupéré un boitier de yoke contenant le poussoir de déconnexion du PA et le double commutateur de trim en bon état

 

Mai  2017

- Pas d'avancée notable pour cause de prise de vacances, à part une révision de l'alarme du sélecteur d'altitude du PA

 

Avril  2017

- j'ai passé certains sons d'alarme sur le second PC en réseau, ils sont déclenchés par un second programme sioc qui interroge le serveur IOCP, cela me permet d'avoir des sons sur une troisième voie.

- la platine de monitoring des cartes du yoke à retour de force basée sur un Arduino Nano est en place.

- j'ai rajouté la visualisation des états engagés ou non du yoke et du vibreur par leds sur la platine de monitoring.

 

Mars  2017

- La poignée de type valise équipe maintenant le panneau derrière l'overhead et marque ainsi sa finition

- j'ai fabriqué une plaque qui regroupe l'inter pour mettre en route le vibreur et les inters de mise en marche du yoke et engage/disengage, cette plaque se situe complètement à droite du tableau de bord et cela m'affranchit de la souris pour mettre en fonction le vibreur et le yoke.

- l'index du trim élévator motorisé par servo moteur a été reprogrammé et il est de nouveau en fonction, le trim se pilote par poussoirs sur le yoke.

La construction de la mécanique de la roue de trim est terminée, il me reste à la tester en situation avec la carte moteur DC de fabien Deheegher

 

 

Février  2017

- Le début de ce mois est marqué par l'installation, le paramétrage et les essais du yoke à retour de force avec ses trims élévator et aileron. Cà n'a plus rien à voir au niveau du pilotage, les sensations sont décuplées. Par contre ce système n'est pas évident à comprendre et à mettre en oeuvre et le paramétrage est loin d'être terminé et comme  je veux me rapprocher au plus près du vrai avion il va certainement falloir que je me rapproche de certaines de mes connaissances.

 

-  Bee gee m'a envoyé sa dernière mouture de modèle de vol pour le B200 Aéroworx, je l'ai donc installée et avec le yoke à retour de force, je sens quelques différences dans le comportement de l'avion, notamment au décollage qui est plus court

- j'ai installé le premier panel fabriqué par Fcoq avec le rétro éclairage, ,c'est top et je vais lui commander les autres.

- Le mois de Février se termine avec le démarrage de la construction du plafond de la cabine, j'attends beaucoup de cette partie car elle va m'isoler de l'extérieur et me permettre d'avancer sur une autre partie dont je vous parlerai prochainement et qui concerne le visuel.

Je compte un bon mois pour terminer ce plafond car il est compliqué

 

 

 

 

Janvier  2017

L'année dernière à cette époque arrivait le  nouvel ordinateur principal de mon simu, durant l'année 2016 beaucoup de modifications ont vues le jour mais un tournant majeur pour l'immersion dans le pit est en train de s'opérer puisque le yoke motorisé est en cours d'intégration et les premiers essais de prise en main sont sans commune mesure avant ce que j'avais avant, c'est vraiment impressionnant.

 

L'avion est au hangar  pour quelques semaines, le temps des travaux, il ne peut pas décoller faute de yoke opérationnel alors en attendant je le sors pour faire quelques tours sur les taxiways pour tester les fonctionnalités que je rajoute ou peaufine.

 

- au niveau du visuel, j'ai passé quelques heures à peaufiner les réglages de la fenêtre latérale gauche pour diminuer l'effet d'angle de l'aile vers l'avant dans les fichiers .flt

- j'ai trouvé l'interrupteur ON/OFF/(ON) nécessaire pour l'autofeather, la position test est en effet momentanée et j'ai pas mal cherché pour trouver l'inter qui va bien.

- je termine ce mois par l'installation de supports pour les écrans du tableau de bord et la réfection des panneaux bas pilote

 

J'ai passé un nombre d'heures incalculable ce mois ci sur les modifications de structures dues à l'intégration du Yoke à retour de force

 

Décembre  2016

 

- intégration du poussoir de test de la platine autopilote Collns FCP65 et écriture de la routine de test de toutes les leds de cette platine

- Refonte de la routine de test de toutes les leds d'alarmes pour y intégrer les alarmes vertes et certaines alarmes clignotantes qui me posaient problèmes lors du test.

- La partie de plafond derrière l'overhead qui supporte les floods d'éclairage et les coffres des masques à oxygène est enfin posée et tous les câbles qui passent dans le montant central du parebrise sont à présent intégrés dans ce même montant.

- j'ai rajouté le squelch sur com1 et le commutateur on/off est maintenant actif, j'ai modifié le code SIOC pour en tenir compte.

- J'ai fabriqué un boitier pour abriter les cartes de Fabien Deheegher car il y en a une de plus maintenant (carte moteur DC pour le trim)

 

- Suite au passage de Fabien le pilote professionnel, j'ai modifié en profondeur le code des manettes de puissance pour avoir une courbe qui correspond mieux ( avec un torque aux environs de 250 quand on est sur Iddle ) et j'ai aussi revu le code des alarmes de pression fuel qui intègre maintenant les tests de standbye pompes et crossfeed avec le son qui correspond.

Ca fait tout drôle d'entendre les pompes s'enclencher.

 

 

 

 

Novembre  2016

 

- Implémentation de tous les éclairages sur le B200 Aéroworx migré sous FSX, ice, recog et même tail flood, je pensais à l'époque qu'ils n'étaient pas opérationnels, c'est faux tout fonctionne à merveille et çà fait drôle de voir les ailes éclairées pour pouvoir détecter la formation de glace la nuit. Tous les interrupteurs d'éclairage sont à présent fonctionnels sur l'avion.

- rajout des inters et breakers firewall sous le panneau de carburant, ils sont fonctionnels et coupent  maintenant l'arrivée carburant en cas de feu moteur.

- rajout et mise au point d'une routine pour tester la pression hydraulique avec voyant d'alarme orange

 

 

Octobre  2016

 

Encore pas mal d'innovations et de mises au point ce mois ci.

 

- La principale concerne la jauge cabin altitude qui est installée et opérationnelle, une jauge double qui m'a donné un peu de fil à retordre, je l'ai mise en place à partir d'une vraie jauge achetée sur Ebay .

J'ai pu ainsi découvrir et comprendre le système de pressurisation de l'avion, d'autres choses vont suivre comme la platine de pressurisation sur le pédestal.

- Fabien m'a créé la jauge déportée pour le prop sync, elle est complètement fonctionnelle y compris avec son alarme à l'atterrissage et miracle j'arrive à synchroniser les hélices avec le B200 Aéroworx que j'ai migré sous Fsx.

 

- Beaucoup de changements de code, je vous mettrai le code à jour dans la rubrique téléchargement.

 

- j'ai réussi à changer le volume d'un son SIOC à partir d'un potentiomètre et ainsi régler les sons d'annonces FPA individuellement.

 

- j'ai interfacé la platine HSI ( pédestal ) au niveau du dimmer et de la bascule map / arc, je peux maintenant régler la luminosité de l'EHSI encore une fois grâce à Fabien, merci Fab.

 

Le mois qui vient va être consacré à la finition du panneau du plafond qui est derrière l'overhead avec les floods d'éclairage de la cabine et à la poursuite de la construction du coffret de l'électronique de pilotage du yoke motorisé.

 

 



30/01/2011
29 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres