UN SIMULATEUR DE B200

UN SIMULATEUR DE B200

Le plafond de la cabine

En construction

 

 

J'entame maintenant la construction du plafond de la cabine ce qui va encore favoriser l'immersion.

Cette partie est loin d'être la plus simple car les arrondis sont nombreux.

J'avais déjà commencé cette construction il y a quelques temps mais ce n'était pas une bonne idée car cette construction ne peut s'amorcer que lorsque le flanc droit du simulateur est terminé ainsi que le montant central du parebrise et l'overhead avec sa partie arrière en place.

Ce plafond doit pouvoir se démonter par le haut, il sera donc en quelque sorte posé sur cette structure porteuse que constitue les côtés, la cloison arrière et le montant central du parebrise qu'on appelle aussi le trumeau.

A l'inverse de mon idée de départ, l'overhead sera encastré dans ce plafond et tenu par ce dernier et non plus par le montant central du parebrise.

Je pense qu'il faut faire un plafond démontable par le haut car sinon, une fois la structure construite il va être trop difficile de faire les finitions et notamment de poser le revêtement, il sera en effet tout simplement impossible de se contorsionner dans la cabine et de plus à l'envers ...

 

 

 

La première partie du plan

plan cabine plafond.jpg

 

Etant donné que ma cabine ne comporte que la place pilote donc presque un demi cockpit, je ne peux établir de plan précis car il faut tout adapter au fur et à mesure.

 

La construction débute par la découpe et l'ajustage de couples en carton qui seront ensuite refaits en CP de 15 mm.

Les couples sont collés et vissés sur un bord reposant sur les 2 flancs du simulateur, ce bord est en fait l'assise du plafond .

4 couples transverses sont prévus pour ce plafond, les voici en photos

Les couples supplémentaires que vous voyez ne traversent pas complètement le plafond, ce sont des demi couples fixés sur les longerons qui entourent l'overhead et sa partie arrière.

 

 

Photo des couples en place

 

SDC10607.JPG
 

 

L'étape suivante c'est la fabrication des longerons pour rigidifier cette structure, une fois ces longerons fixés, il est possible de démonter le plafond pour commencer les finitions intérieures

Lors de cette étape de conception, il faut réfléchir à l'emplacement des hauts parleurs intégrés dans le plafond et à l'emplacement de la bouche de ventilation à l'avant gauche et pour corser le tout au rail qui permet de faire glisser le pare soleil, ce rail sous forme de tube court tout le long du plafond.

Cerise sur le gâteau, le plafond possède un creux rectangulaire qui permet de loger en le repliant, le pare soleil.

Une vue au cours de l'étape de fabrication des logerons, beaucoup d'ajustements sont nécessaires lors de cette étape

 

SDC10608.JPG

 

Voici deux photos à partir desquelles on peut imaginer la difficulté de modélisation de ce plafond.

 

plaf1B200.jpg

 

plaf2B200.jpg

 

J'ai du chercher pas mal de documentation pour essayer de  m'approcher du mieux que je peux du réel

 

 

 



02/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres