UN SIMULATEUR DE B200

UN SIMULATEUR DE B200

Les panneaux bas pilote

Cet article décrit ma première façon de faire et les fonctionnalités des panneaux bas pilote gauche et droit.

Les panneaux sont maintenant fabriqués par Franck Coquatrix, un professionnel de la CNC.

 

Le panneau gauche

 

 

J'ai reçu le panneau fabriqué par Fcoq que vous pouvez retrouver sur le forum Aircockpit, il est maintenant intégré dans le cockpit et muni d'un rétro éclairage, la qualité est au rendez vous et je commence de plus en plus à me rapprocher du vrai cockpit

 

SDC10598.JPG

 

 

Ce panneau supporte les interrupteurs batterie, génératrices, start, autofeather, autoignition, avionics et anti ice soit 12 interrupteurs et 13 entrées sur la carte master séparées en un groupe de 9 et un groupe de 4.

 

Le panneau est construit pour l'instant sur la base d'une plaque de plexi de 5 mm d'épaisseur avec la face avant imprimée sur du papier autocollant, puis recouverte de vernis mat.

Il sera remplacé dans quelques temps par un panneau fabriqué par un professionnel.

La gang bar qui permet de couper simultanément les inters batterie, gen1 et gen2 a été fabriquée à partir de 2 pièces en tôle soigneusement découpées et ajustées à la lime puis équipée du petit ressort qui la maintient plaquée contre les interrupteurs.

 

Photo du panneau

 SDC10579.JPG

 

Schéma de câblage, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

 

shéma cablage panneau bas gauche.jpg

 

Une particularité sur ce panneau

 

L'interrupteur Autofeather comporte 1 position fixe ARM, une position OFF et une TEST momentanée, il faut donc trouver un interrupteur ON / OFF / (ON), je l'ai trouvé dans la bonne taille chez RS components.

 

 

Voilà la photo du panneau à sa place, on voit le manchon du yoke et le connecteur 24 broches qui m'ont imposé ces modifications

 

SDC10580.JPG

 

Le panneau droit

 

J'ai reçu le nouveau panel droit fabriqué par Fcoq et après avoir intégré le rétro éclairage à base de bandes de leds warm white le voici installé dans le simulateur.

 

photo de ce panneau rétroéclairé

 

 

 

Ce panneau supporte tous les interrupteurs d'éclairage, les inters de protection contre la glace et la gestion du train d'atterrissage. 

Il comporte plus d'interrupteurs et de découpes que le panneau gauche mais avec du soin et de la patience c'est faisable.

 

 

Ma première façon de le faire avant de connaître Fcoq ...

 

Contrairement au panneau gauche je l'ai fabriqué selon la façon d'origine c'est à dire avec des évidements au verso qui permettent de loger les écrous des interrupteurs, les trous traversants de 12 mm ne laissent passer que l'axe et le filetage de l'inter.

Pour faire çà j'ai utilisé une défonceuse avec une fraise droite de 16 mm pour l'évidement de 3 mm de profondeur et une fraise de 12 mm pour le trou de l'axe de l'interrupteur.

Les autres découpes sont débutées à la défonceuse puis terminées à la lime

 

photo du panneau avant le collage de la face avant

 

SDC10582.JPG

 

 

Une remarque : contrairement aux débuts, tous les interrupteurs d'éclairages sont fonctionnels, jusqu'à l'éclairage des ailes pour guetter le givrage de nuit.

 

Le panneau finalisé

 

 SDC10583.JPG

 

 Je passe maintenant à la découpe de la contre face, support des interrupteurs et du rétro éclairage.

Elle est en acrylique blanc de 3 mm.

La voici équipée de tous ses interrupteurs et accessoires prête à être peinte sur les chants et à recevoir son rétro éclairage.

 

SDC10584.JPG

 

 

 Voici le schéma de câblage du panneau droit, il s'agrandit si vous cliquez dessus

 

plan de câblage Pilot-droit.jpg

 

 

 

 

 

 



25/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres