UN SIMULATEUR DE B200

UN SIMULATEUR DE B200

Le montant central du parebrise

 

Description de la modification du montant central et du glareshield

 

 

 

 

Pour poursuivre efficacement la construction de la structure de la cabine et notamment du plafond, il faut que je revois complètement le montant central du parebrise pour pouvoir intégrer le compas, le câblage de l'overhead et avoir un angle de vision adapté à l'écran 50 pouces placé devant le simulateur.

La vision à travers le  parebrise ne doit pas permettre de déborder de l'écran surtout vers le haut, pour favoriser l'immersion et donc pour ces raisons je dois adapter l'angle et la hauteur de ce montant quitte à sortir un peu des mesures de l'avion car les mesures d'origine laissent trop d'ouverture vers le haut.

Pour corser un peu plus l'histoire, mon Overhead n'est pas idéalement placé à l'heure actuelle, il est trop en avant et son angle d'inclinaison n'est pas bon et il faut que j'opère une modification du glareshield car il n'est pas incliné et cela me pose un problème pour l'angle de vision vers le bas et le réalisme de la cabine.

 

 

La modification du glareshield

 

Donc première opération, le démontage du glareshield et la fabrication de supports de ce dernier plus adaptés qui vont permettre l'inclinaison, le démontage plus facile et l'obturation au dessus du tableau de bord, je parle de l'espace entre le glareshield et le haut du tableau de bord.

 

J'en profite pour intégrer un éclairage supplémentaire bleuté comme sur le vrai B200, un support de crayon et la bouche d'aération gauche que j'ai récupéré il y a quelques temps, cette bouche sera reliée à un ventilateur de Pc commandée par la tirette sur le panneau bas pilote.

 

Photo du glareshield démonté avec ces nouveaux accessoires

 

 

Dans la foulée tant que j'y suis, j'ai modifié aussi l'entourage du boitier des alarmes rouges Warning car le couvercle de ce dernier doit être à l'horizontale comme dans le vrai Navion ...

 

 

La fabrication du montant central

 

Le montant que j'avais fait à l'époque à partir d'un modèle trouvé sur le net  ne correspond pas au vrai, il est trop large et sa coupe transversale n'est pas la bonne.

Je fabrique le montant en 2 parties la première, verticale sert aussi de support à une grande plaque de plexi sur laquelle sont fixées les cartes OC.

Feuille de débit pour cette partie  :     1 X 150 X 200   plaque de base

                                                        2 X 530 X 150    montants latéraux

                                                        1 X 460 X 80     plaque arrière qui va aussi supporter la plaque de plexi .

 

Ce support vertical forme donc un U dont la base est tournée vers l'avant du simu, l'arrière en haut est raccourci pour former 2 oreilles permettant de régler l'angle du montant du parebrise.

Je l'ai allégé un peu en percant 3 trous dans les montants latéraux avec une finition des chants à la défonceuse munie d'une fraise à congé à roulement en pensant à BAT74 du forum aircockpit.

 

Photo du support vertical

 

SDC10264.JPG
 

 

Seconde partie du montant

 

La seconde partie du montant, celle qui supporte le pare brise et le compas est faite à partir d'un assemblage de pièces en contre plaqué de 5, 15 et 18 mm pour arriver à une épaisseur de 80 mm  .

Les différents morceaux font 600 mm de long pour 55 mm de large, après collage et séchage , cette pièce de bois est mise au profil suivant par rabotage et défonçage mais pas dans toute sa longueur pour préserver une assise latérale en haut et en bas. La rainure sur la face avant permet de loger les fils qui proviennent de l'overhead et du compas.

 

Le plan en coupe

 

plan_montant.jpg

 

L'usinage du montant à partir de la pièce brute

 

 

- 1 rabotage de la face large ( face vers l'avant du pit ) du montant juste ce qu'il faut pour avoir un bon état de surface

 

- 2 arrondi du haut du montant à la scie à ruban

 

- 3 creusage de la rainure sur la face avant avec une fraise de 20 mm à la défonceuse

 

- 4 profilage des 2 faces latérales à la défonceuse en préservant les extrémités après avoir construit un gabarit.

  *   On ne peut pas le faire à la raboteuse ou à la scie circulaire inclinée car les 2 côtés en pente ne vont pas jusqu'aux extrémités et cela complique donc l'usinage

 

Photo du montage pour usiner les 2 faces

SDC10266.JPG

 

 

 

- 5  fabrication du support de compas formé de 7 couches de CP de 15 mm intégré dans le montant

 

- 6 percement du montant pour les fils de commandes et d'éclairage du compas ( diamètre 20 mm )

 

 

Une photo du montant ayant reçu sa première couche d'enduit pour faire apparaître les imperfections à corriger et à mastiquer

 

SDC10273.JPG

 

 

 

- 7  ponçage de toutes les surfaces et enduit, puis ponçage et enduit ensuite ponçage et enduit et puis 2 couches de peinture pour préparation des fonds  ( Tollens ) ponçage au 240 et peinture finale satinée

 

 

Photo du montant terminé sur le support vertical

 

SDC10276.JPG
 

 

- 8  Dernière étape avant le montage dans le simu, il faut préparer une plaque peinte en noir qui déborde d'un cm la largeur du montant pour terminer et obstruer la rainure qui contient les fils qui vont vers l'overhead

Cette plaque en cp de 10 mm mesure 495 X 100, elle est arrondie sur ses 2 grands côtés

 

Il me reste maintenant à intégrer ce montant dans le simulateur.

 



22/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres