UN SIMULATEUR DE B200

UN SIMULATEUR DE B200

Le flanc droit de la cabine

Description de la construction du flanc droit de la cabine.

 

 

Depuis le temps que je voulais commencer cette partie eh bien, il est temps maintenant que la structure intérieure du pit est stabilisée et que j'ai rassemblé pas mal de photos et de documentation sur l'intérieur de la cabine.

 

L'examen des statistiques de fréquentation des articles du blog me font penser que cette partie vous intéresse alors je m'y colle !!!

 

Le flanc droit de la cabine, comme le flanc gauche est basé sur un cadre de 49 mm d'épaisseur galbé dans le sens de la longueur et de la hauteur.

La difficulté pour ce qui me concerne et étant donné que je construis un demi cockpit c'est de faire un raccord correct entre le flanc droit et le tableau de bord sans que çà jure optiquement.

 

Première opération la construction du cadre en tasseaux de sapin de 49 X 29 mm et CP de 15 mm.

 

Hors tout cette partie droite va mesurer 1460 de large X 1580 mm de haut pour correspondre en hauteur à la cloison arrière

 

Je suis parti sur une construction légèrement galbée dans le sens horizontal qui reprend le profil de la cabine, je vais reprendre le même galbe que le flanc gauche au niveau du montant des hublots dans ce flanc droit à cause de la configuration en hémi cockpit.

C'est seulement quand ce flanc droit sera en place que je pourrai songer à poursuivre efficacement la construction du plafond et la fixation du montant central du pare brise.

 

 

 

Le cadre

 

 

La partie basse du cadre est en CP de 15 mm ainsi que le haut et la traverse qui sert de rebord de fenêtre, seuls les montant verticaux sont en tasseaux de sapin.

L'écart avant arrière de la partie basse fait 80 mm ce qui correspond au galbe donné au profil  ( voir le plan de la partie gauche ), le galbe vertical fait 50 mm d'écart ce qui correspond à l'épaisseur du tasseau.

 

Pour gagner du bois au niveau de la découpe des galbes verticaux, je vous mets une photo de mon astuce pour faire un montant galbé avec un seul tasseau de 49 mm et une seule découpe sans perte. On coupe en biais et ensuite on réassemble en inversant et en collant.

 

 

SDC10145.JPG

 

 

 

Le cadre assemblé présenté en place pour ajustage

 

 

SDC10152.JPG
 

 

En bas des montants verticaux, je colle un morceau de tasseau de 30 cm X 5 cm découpé en biais ce qui permet d'avoir le profil  du bas de la cabine.

 

SDC10229.JPG

 

 

 

 

L'habillage interne

 

L'habillage interne est terminé, il se fait par 3 plaques d'isorel de 3 mm d'épaisseur qui épousent les galbes du coté de la cabine.

Ces plaques sont collées et vissées au cadre.

 

SDC10233.JPG

 

 

L'habillage externe

 

 

 

Le panneau des breakers

 

Ce panneau est finalisé depuis quelques temps déjà mais n'a pas pu être intégré.

J'ai eu la chance d'avoir été fourni de faux breakers par Jack pilot, il en faut 84 pour ce panneau et même s'il est factice son implémentation impacte largement le réalisme du pit.

Ce panneau est basé sur un cadre en CP de 10mm d'une géométrie un peu bizarre avec un fond en CP de 5mm et un panneau en plexi qui sera rétroéclairé à terme.

Il mesure dans ses largeurs 40 cm en bas, 36 cm en haut et 38 cm dans sa hauteur pour une épaisseur de 32 mm.

Le panneau de contreplaqué de 5 mm qui fait office de fond est décalé de 6 mm par rapport à l'avant du coffret.

 

Astuce pour les breakers

 

Etant donné que je possède beaucoup de vrais breakers, je vais laisser de la place à l'arrière de ce panneau pour en implanter certains (fonctionnels ) dans  le futur, au fur et à mesure de mes avancées sur la gestion des pannes.

Pour les rendre fonctionnels, la seule astuce que j'ai trouvé pour l'instant c'est de les mettre en série avec l'interrupteur associé, par exemple l'inter avionic, comme çà si le breaker est déclenché l'inter est coupé.

 

 

photo de ce panneau peint et prêt à être posé

 

 SDC10149.JPG

 

Le coffret de l'alternate static valve

 

Sous ce panneau des breakers se trouve un petit coffret avec un panneau qui supporte l'interrupteur de l'alternate static valve.

Cet interrupteur permet de changer de valve statique et il a un offset FSUIPC associé, c'est le $029B.

Pour être le plus proche possible de la réalité, il faut un interrupteur à levier long, j'en ai trouvé un chez Conrad référence 700398, il est bloqué à son état normal par une lame en acier peinte en rouge et percée pour laisser passer le levier de l'interrupteur .

 

Ce petit coffret mesure 10 X 10 cm et 5 cm de profondeur dans sa partie basse et 3 cm dans sa partie haute, l'avant est donc en biais.

Vous trouverez ici la face avant du boitier en format Shaeffer compressé en téléchargement.

 

Le voici prêt à rejoindre sa place sous le panneau des breakers, remarquez la lame en acier peinte en rouge qui évite, comme sur le vrai une mauvaise manipulation de l'interrupteur.

Il ne reste qu'à mettre un petit rétro éclairage avec 2 led warm white en 12 volts couplé à un dimmer de l'overhead.

 

SDC10236.JPG

 

Voilà une photo de ce boitier à sa place

 

SDC10258.JPG



30/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres