UN SIMULATEUR DE B200

UN SIMULATEUR DE B200

Le système de pressurisation

Le système de pressurisation n'est pas complètement géré par Fsx, mais j'ai voulu rajouter une part de vrai dans mon simu en le complétant par un certain nombre de choses qui à l'instar du vrai B200 doivent être manipulés et réglés pour ne pas créer de problèmes ou déclencher des alarmes.

Et puis le coté didactique est loin d'être inintéressant.

 

 

1 )  la jauge de pression et différentiel cabine

 

En partant du vrai instrument et avec un codage approprié j'ai interfacé la jauge qui est située en haut du trottle au dessus des poignées de condition levers.

 

Cette jauge que j'ai achetée sur Ebay il y a quelques temps est équipée de 2 capsules manométriques dont une différentielle et de ce fait elle ne peut être interfacée que par des moteurs ou des servo moteurs.

Il faut donc démonter l'intérieur soigneusement et à contre coeur tant c'est beau et précis et ne garder que quelques axes, supports et aiguilles.

La visserie quant à elle, précise et précieuse est soigneusement mise de coté.

 

Après quelques heures mélange d'horlogerie et de robotique voilà le résultat.

2 servo moteurs pilotent 2 axes en tube laiton, du classique .

 

Mais c'est pas fini, j'ai retrouvé les joies de la conversion float 32 bits vers décimal pour ceux qui s'y sont frottés ils savent de quoi je parle, car la petite aiguille est pilotée par une variable qui est codée ainsi, quel bonheur d'apprendre  ou de se rafraichir la mémoire !!!

 

Et pour compliquer encore un peu les choses cette jauge a une échelle non linéaire  sur la grande aiguille, ce qui m'a permis de réviser la fonction Y = AX + B, il y a plus difficile mais il faut quand même la coder.

 

SDC10454.JPG

 

 

SDC10455.JPG

 

 

2 ) la jauge de taux de montée cabine

 

Cette jauge est située à gauche de la précédente, à coté de la jauge des flaps.

Plus facile à construire car elle n'a besoin que d'un servo, je l'ai faite à partir d'une jauge mano d'huile inutilisable qui avait les même dimensions extérieures et un cadran imprimé par mes soins

 

 

3) La platine de pressurisation

 

J'ai trouvé cette platine sur Ebay ( avec l'aide d'un copain canadien ), elle vient d'un boeing mais fera l'affaire dans mon B200 après l'ajout de la face avant.

 

SDC10628.JPG

 

J'ai réceptionné la face avant du module de pressurisation que j'ai fait fabriquer par Fcoq, voilà le panel rétro éclairé avec la platine intégrée

 

artfichier_171527_7213685_201706201356119.jpg

 

Cette platine au début ne servait  qu'au décor du pédestal car elle n'est pas gérée par le simulateur mais j'ai appris depuis que je pouvais régler l'altitude de l'aéroport d'atterrissage, donc à terme je m'occuperai de son cas.

 

 

 

 

 Ce qui suit , c'était avant ...

 

Les dimensions que j'ai choisi  130 x 120 mm sur deux plaques comme d'habitude 1 de 2 et 1 de 4 mm en face avant et quelques diodes pour retro éclairer fixées sur une plaque à l'arrière, c'est du classique je n'y reviens pas

Cliquez sur  ce lien pour avoir les faces avant et arrière de la platine au format fpd de chez Shaeffer.

 

Pour ajouter un peu de vrai j'ai découpé une fenêtre de plexi dans la face avant, je vous montre les photos, j'ai la chance d'avoir quelques éléments d'avion en stock, remarquez les lampes qui sont aux coins supérieurs de la face en plexi ce sont des vraies comme sur la platine originale.

Une photo de la réalisation en cours


Rassurez vous la prise allume cigare est factice mais il y en a une sur l'original, peut être sert elle à recharger le téléphone portable ?

Malgré le côté factice de cette platine, j'ai beaucoup appris sur la finition des faces avant avec peu de moyen. Il est bien évident que je n'ai rien contre les gens qui possèdent une CNC mais j'essaie en ce qui me concerne de faire avec les moyens du bord et plus j'avance plus je me rends compte que l'on peut faire des choses plus que correctes avec de la patience et de l'habileté.

Je vous livre ce soir la photo de la platine, suivra pour clore une photo de la platine rétroéclairée, je suis en train de tester quelque chose de nouveau, si c'est correct je complèterai l'article sur la fabrication des faces avant avec toutes les références des produits que j'utilise et l'outillage qui va bien, enfin pour moi ...

 

 

Il vous faudra 9 leds pour rétroéclairer cette platine.



24/01/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres