UN SIMULATEUR DE B200

UN SIMULATEUR DE B200

La construction du bloc de commande du pas des hélices

 

 

La construction du bloc pas d'hélices

 

Pas de surprise pour ce second module, la construction suit la philosophie du premier.

Le support a le même profil que celui du premier module il est lui aussi en CP de 10 mm.

Seule différence, les manettes pilotent, par des aimants néodyme 2 capteurs à effet Hall par contre le mécanisme de freinage est identique au premier module.

Les mises en drapeau sont enclenchées par un contacteur à lame.

 

1 ère étape

 

On découpe le support des manettes en CP de 10 mm selon le modèle.

 

2 ème étape

 

On découpe les 2 manettes dans de l'inox de 2 mm d'épaisseur car à la différence des manettes de carburant elles n'ont pas à être flexibles car il n'y a pas de cran d'arrêt sur cette partie.

D'ailleurs à l'examen attentif des photos du vrai trottle on peut se rendre compte que les manettes de pas d'hélices n'ont pas la même épaisseur mais sont plus épaisses.

Pour ce faire j'ai employé une méthode différente pour la découpe car dans cette épaisseur et pour de l'inox on ne peut le faire à la grignoteuse comme pour les manettes de carburant.

J'ai donc acheté des lames spéciales pour découpe de l'inox à la scie sauteuse et après avoir soigneusement lubrifié la plaque d'inox avec une bombe d'huile de coupe j'ai pu sans aucun problème et à basse vitesse découper les deux manettes.

Photo pendant la découpe

 

 

J'ai remarqué que j'avais omis de vous donner les dimensions réelles des manettes ce qui peut vous occasionner une perte de temps en tâtonnant, voici donc une photo avec les dimensions, les trous dans les manettes sur la photo ne servent à rien, ils étaient dans la plaque avant la découpe.

 

 

Vous noterez sur la photo qu'une des manette (celle de gauche sur le trottle, en bas sur la photo) est droite, l'autre est pliée en Z et si vous rapprochez vos deux manettes par la partie supérieure, à l'endroit le plus fin, l'écartement entre les extrémités basses des manettes est de 22 mm.

 

La rondelle de CP de 10 mm d'épaisseur est du même diamètre que pour le module carburant et la came qui était utilisée précédemment pour piloter les contacteurs à lame est ramené à un simple disque de 45 mm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur.

On fixe solidairement le disque de CP de 5 mm, la manette et le disque de CP de 10 mm et on assemble le tout par 2 vis à tête fraisée.

Les paliers sont faits, comme pour le bloc précédant avec du tube de laiton de 5 mm.

Les aimants sont ajustés dans la rondelles de CP de 10 mm

 

3 ème étape

 

On se réfère à l'article précédant pour construire le mécanisme de friction des manettes à base de Meccano, il n'y a pas de modification à ce niveau

 

4 éme étape

 

On met en place les capteurs à effet Hall sur les côtés du module et les contacteurs à lame pour la mise en drapeau manuelle.

J'ai utilisé le même procédé que Claude Kieffer pour la mise en drapeau, à savoir des clips et comme les manettes font 2 mm d'épaisseur, la sensation est bonne.

 

 

 

Une fois ce module assemblé et peint on passe au module de commandes des gaz.

 

 



02/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres